dimanche 8 mars 2009

In the heat of the moment...


Ma rencontre avec le gothique, c'était en 3ème. Petit Julien, asiat' au crâne à moitié rasé, paras défoncées, était devenu un ami, même si ma mère, maladroite as always, l'appelait "jeune fille". Un jour de squat at home, j'ai compris à son regard excédé que mes cassettes punk et garage rock US commençaient à le saouler, j'ai donc ouvert les écoutilles et accepté de jeter une oreille à ces groupes aux noms classieux qu'il écoutait : Bauhaus, Joy Division, Sisters of Mercy, Alien Sex Fiend, Virgin Prunes, Christian Death...

Adhésion immédiate : l'imagerie, les références littéraires, le look, tout m'a plu. Néanmoins étant dotée d'une vraie allergie aux groupes-de-gens, je n'ai jamais été une vraie Goth du Milieu. Mais 17 ans plus tard, j'écoute toujours avec plaisir certains groupes, dont les Sisters of Mercy, vus hier soir en concert au Bataclan avec mon amie A. vraie gothique en cuissardes qui tue les hommes avec ses yeux émeraude.

Et ma foi, Andrew Eldritch, lead singer originel, nous a surprises : il semblait content d'être là (après des années de boycott des scènes françaises et une faculté unique à tirer la gueule), il a bougé (les bras notamment) plusieurs fois (pour faire oublier la raideur cadavérique de son dernier concert il y a deux ans), et a même concédé deux rappels (wouw). Un bémol : arrêtez, avec les fumigènes. On ne se voit plus tousser, après.

Andrew. Soupir.

Et surtout, il a joué le jeu du old-schoolisme... Parce que clairement, nous aut' trentenaires, ne venions pas découvrir ses morceaux récents (pardon Andrew), mais juste hurler nos hymnes Sistersiens préférés : Alice, Corrosion, Marian et autres morceaux cultes. Il a été gentil Andrew, il a donné.

Ca fait aussi beaucoup de bien d'aller à un concert où, malgré le poids des années, on reste les plus jeunes. Coquetterie. Alors on est rentrées chez nous, après avoir dansé langoureusement en susurrant les paroles, avec des envies de balades amoureuses dans une ville d'Europe de l'est avec un homme un vrai, muni de lunettes de soleil en pleine journée et des cernes bruns. J'ai rangé ma broche araignée. J'ai hâte de la ressortir.

Broche araignée et zombie crucifié



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire