jeudi 12 mars 2009

Show me the fuckin proof

Qu'est-ce qui confirme le fait qu'on vieillit, lorsque l'on se regarde dans le miroir et qu'hormis un léger mieux en termes de gestion du maquillage et un léger pire en termes de cernes, on ne se voit pas changer ?


Les rites classiques sociétaux ? Le mariage, le passage au statut cadre, l'arrivée de la marmaille, l'achat de son lieu de vie, l'acquisition d'une gentilhommière en région Loire ?

L'achèvement du projet d'une vie ? La maîtrise de son art ? Les gars, merde, je bosse dans le tertiaire et ce que je fais le mieux, c'est euh boire ? Sinon, j'imite aussi assez bien les Penjabis quand ils parlent anglais.

C'est s'être enfin défini le contour, genre CA c'est moi, ouais mec, UMPiste, adventiste du 7ème jour, amatrice de bouffe moldave et adepte du yoga bikram, envers et contre tous, et si t'es pas content, mec, viens qu'on s'frappe qu'on s'fâche qu'on s'lâche...
... mais quand on se présente bien volontiers comme schizophrène assumée cependant adepte du "ben je me situe pile poil à équidistance de vos deux avis et donc je euh n'en ai pas"... Nope.

Ce qui me fait me rendre compte de mon âge, ça pourrait être l'achat de ma première crème "Première Rides" chez Pouffiassa, c'est le "madame" qu'on te sert dans les commerces de bouche, c'est bloquer sur un jeune homme dans la rue et constater qu'il est en train de se demander si tu n'es pas sa prof de TD... (je l'ai vu dans ses yeux). C'est se rendre compte qu'aucun groupe récent ne te fait vibrer, que depuis la techno, tu n'as pas l'impression qu'il y ait eu un "vrai gros nouveau son", que tu écoutes en boucle des oldies et tes trucs de jeune-d'avant, que tu madeleine-de-Proustises en mode permanent. En fait.


Point d'interrogation en corps gras taille 27 couleur rouge, geste interrogatif de la tête, levage de sourcil, triple salto avant, choré du Prince de Bel Air, trébuchage sur la table basse, cognage du petit orteil, hurlements, injures araboquébéquoises.


1 commentaire:

  1. Ce qui fait que tu sais que tu vieillis ? Pour moi, c'était lorsque je me suis rendu dans une soirée étudiante, pour y faire de la prévention contre l'alcool au volant, et que l'organisateur, un étudiant, m'y a accueilli avec un "Monsieur, nous sommes ravis de vous avoir parmi nous ce soir". Là, j'ai compris que c'était foutu, et que j'avais une tête de prof de TD (ce que j'étais par ailleurs à ce moment là, argh). J'avais... 28 ans.

    RépondreSupprimer