mercredi 23 septembre 2009

Massage gingival (y'a des soirs où le titre ne vient juste pas)

Bosser 15 heures par jour.

Au privé, systématiquement mettre fin à des moments de chaleureuse convivialité par un "Wo djis, je rentre je dois finir un truc pour le boulot", "Palsembleu, je file, je me couche tôt car j'ai une journée d'enculeur de maman demain", "Diantre, ce soir j'ai douze xanax à piler et laisser se dissoudre sur mes globes oculaires afin de respirer de manière fluide alors au revoir les amis".

Au travail, voir les plus jeunes qui perdent le rebondi de leurs joues, tapoter maternellement sur des mains, ne servir à rien, offrir une clope ou un café, un peu alléger les gens en sachant pertinemment que demain dès l'aube, il faudra les charger à nouveau. Que dès qu'une mission s'achève, une autre te sera confiée. Tu dispatcheras (vomir) la to do (vomi) à celles et ceux avec lesquels tu bosses, tu les regarderas verdir.

De ton côté, tu verdiras aussi. Fatigue, usure, plus trop comprendre, encaisser les deadlines, mail, reporting, boum, cocher deux trucs sur ta liste de trucs à faire, fumer une clope, deux, avoir envie de gentiment fermer la porte, te retrouver d'un coup dans cette nouvelle de Brett Easton Ellis où l'on t'intime de Disparaître Ici.

Molly Goodspeed

Tu ne bloggeras plus trop, parce que tu voudrais conserver ton mojo de ces dernières semaines et ne pas tout salir partout avec un post visqueux de mal-être. Mais ce soir point de mal-être (enfin si un peu mais c'est fini, un demi-litre de gen maicha - thé japonais aux céréales soufflées - et c'est reparti, sugoï, super, pouet, ta mère sans déconner, vos mères en général).

Puis la litanie :
  • Rock star > pas de talent
  • Egérie punk > pas assez belle meuf
  • Pute > pas assez technique
  • Femme entretenue > pas assez geisha et je ne sais pas faire des plans de table ingénieux
  • Autre travail sérieux > ouais mais en fait non
Taxidermiste ? Personal shoppeuse ? Marchande de primeurs ? Spécialiste des nanotechnologies ? Spin doctor ? T-Shirt de Guns'n Roses ? Skateuse ? Ba be bi bo bu ?

Hedi Slimane

2 commentaires:

  1. Il me semble que France Telecom expérimente une technique innovante permettant à la fois la fuite de son travail et de l'épanouissement dans une carrière people.
    http://bravepatrie.com/Suicides-chez-France-Telecom,1387

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte m'a profondément remuée, tel un chibre de deux mètres de long remuant délicatement mes choses du dedans.

    Diantre, que n'avais-je songé à ces pistes manageuriales tellement trop inspirées. Foutre, je me dois de les partager avec top hierarchy dès lundi !
    Râle et fête du point d'exclamation ! Treponem pal.
    Epanouissement.
    Sourire mutin, regard qui pétille, fierté du travail bien fait, valorisation des uns et des autres, sentiment d'une dynamique positive ! Qui te porte ! Mais sa mère la pute comment c'est bon la vie en ce 25 septembre ! Ca me donne envie de danser un slow avec un UMPiste ! De m'en prendre physiquement à de la chair. De méthodiquement défoncer une gueule.

    La mienne, tiens.

    RépondreSupprimer